Interview Adama Bakhoum

Interview

  • Bonjour Adama, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Adama Bakhoum et je suis de nationalité sénégalaise. Âgé de 58 ans, j’ai connu le rugby il y a près de 40 ans alors que j’étais dans l’armée. Suite à mon départ de l’armée en 2001, je me suis beaucoup consacré au rugby en tant que joueur d’abord puis entraîneur et enfin dirigeant. J’ai même eu un petit passage en tant qu’arbitre. En tant que joueur, j’ai évolué en N8 au club de L’ASFA (force armée) avant de rejoindre le club des Caïmans XV avec un passage en équipe nationale.

A la fin de ma carrière de joueur j’ai créé le club des Jambars qui fut la première équipe Sénégalaise avec un effectif entièrement constitué de joueurs locaux !

  • Tu es président du club des Jambars Rugby de Dakar, peux-tu nous présenter le club ?

Le club des Jambars fut créé en 2004. Son siège est dans le quartier de la Médina à Dakar . Composée de nombreux jeunes, l’équipe sénior a un riche palmarès avec 9 boucliers et 9 Coupes du Sénégal. Le développement des Jambars a été limité par le manque de terrain d’entraînement. Le club a donc investi sur un terrain de rugby dans un lycée et développe actuellement une équipe féminine ainsi qu’une école de rugby.

  • Peux-tu nous donner les objectifs du club cette année ? 

Pour cette année le club est encore en reconstruction avec pour objectif de finir parmi les 4 prétendants au bouclier. L’objectif prioritaire est toutefois la mise en place d’une école de rugby et la formation de nos jeunes. 

  • Nos clubs sont jumelés depuis septembre 2021, qu’attendez-vous de ce partenariat ?

Ce partenariat avec le SCO Rugby Angers est une belle opportunité pour nous car cela nous offre un cadre d’échange avec un club formateur. J’espère que nous aurons, dans un futur proche, des échanges au niveau techniques et organisationnels avec les cadres du SCO Rugby Angers. On pourrait aussi envisager d’envoyer des joueurs à fort potentiel pour qu’ils se forment et évoluent à Angers.

...