Aller au contenu principal

Charte de l'école de rugby

CHARTE DE L’ECOLE DE RUGBY DU SCO RUGBY CLUB ANGERS

« École de Rugby = École de la vie »

Aucune autre citation emblématique ne nous semble mieux adaptée au concept éducatif et sportif de notre Ecole de Rugby.

L'Ecole de Rugby est fréquentée par des jeunes. C'est précisément parce qu'il s'agit de jeunes qu'il convient de parler d'école de la vie et surtout d'éducation.

Un enfant qui évolue dans un milieu associatif comme l'Ecole de Rugby doit y retrouver, en termes de repères, les mêmes valeurs et les mêmes notions de respect que dans les milieux familial et scolaire, même si c'est un loisir.

C'est pour cela que nous demandons entre autres à chaque enfant :

d'être poli,

d'être ponctuel,

de respecter les autres (joueurs, adultes)

de respecter le matériel, les lieux et les infrastructures,

de bien se comporter lors du déroulement d'une activité, d'un match,

d'aider au rangement.

1/ LES ENTRAINEMENTS

Parc des sports de LA BAUMETTE, les mercredi de 14H30 à 16H30 et le samedi de 10H00 à 12H00. Dès son arrivée, 1/4 d’heure avant le début de l’entraînement, le joueur se met en tenue dans le vestiaire attribué, range convenablement ses affaires dans son sac de sport et aide l'éducateur à la mise en place de la séance.

2/ REGLES DE VIE

Nous vous rappelons que l'Ecole de Rugby n'est pas une garderie.

Par respect pour l'éducateur, pour son travail de préparation, et le reste de l'équipe, tout enfant inscrit se doit d'être présent aux entraînements sous peine de pénaliser ses coéquipiers lors des rencontres du samedi.

En dehors des horaires d'entraînement, l'enfant n'est plus sous la responsabilité du Club.

En prévision d'une absence ou d'un retard, nous  vous demandons d'aviser personnellement l'éducateur et/ou la secrétaire de catégorie de votre enfant le plus tôt possible.

Infrastructures et matériels d'entraînement

La municipalité de la ville d’Angers place sous la responsabilité du Club et de ses usagers un complexe sportif de qualité. En conséquence, chaque dégradation orchestrée de manière individuelle ou collective sera à la charge de la ou des personnes civilement responsable(s) du ou des auteurs des faits.

Les joueurs ne sont chaussés de leurs chaussures à crampons qu'à la SORTIE du vestiaire.

A l'issue de l'entraînement ou du match, les crampons doivent être ôtés avant d'entrer dans les vestiaires.

En aucun cas les vestiaires et les toilettes ne devront se transformer en un terrain annexe.

Les  matériels sont mis à la disposition de chacun dans un but uniquement pédagogique. Ils ne doivent pas être utilisés sans autorisation ni surveillance. Pour mémoire et par exemple, le coût d'un sac de plaquage s'élève approximativement à 300 €.

Sous le contrôle de l'éducateur, préparatifs et rangements sont l'affaire de TOUS :

-   avant le début de séance, l'équipement est retiré collectivement de son local de stockage,

-   à l'issue de la séance et avant de regagner les vestiaires, le matériel est ramené collégialement, recensé puis rangé correctement.

Effets personnels

Pendant et après les entraînements, chaque enfant doit être muni de l'équipement minimum exigible et de vêtements adaptés aux conditions climatiques.

Les bijoux, objets de valeur et lunettes doivent être retirés avant l'entrée sur le terrain. Les chaussures à crampons doivent être nettoyées, frottées, voire même lavées à la fin de chaque séance.

A l'issue de l'entraînement ou d'un match, il est du devoir de l'enfant de veiller à ne rien oublier. A ce titre, nous conseillons vivement aux parents de marquer les vêtements civils et sportifs de leurs enfants.

Tout remplacement d'équipement perdu (short, chaussettes) sera à la charge financière des parents.

Les dirigeants et les éducateurs de l'Ecole de Rugby déclinent toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

Comportement

Les comportements ou gestes déplacés envers les secrétaires, éducateurs, dirigeants, arbitres, joueurs seront immédiatement sanctionnés d'un renvoi provisoire ou définitif en fonction de leur gravité.

L'agression, tant physique que verbale, la moquerie ou quelconque marque d'incivilité envers un équipier ou tout autre enfant sera sanctionné d'un renvoi provisoire. Les grossièretés sont à proscrire.

Le fairplay est de rigueur dans notre sport.

A la fin de l'entraînement, pour des questions d'hygiène personnelle, de relaxation musculaire et par respect pour ses camarades, il est plus que conseillé de se doucher.

3/ LES MATCHS ET LES COMPETITIONS

Afin de vous permettre une meilleure organisation, l'EDR s'engage à vous distribuer, dès que possible, le planning trimestriel des matchs et des compétitions  par catégorie.

L'essentiel de la communication passe par les informations données par les secrétaires et les éducateurs les mercredis aux enfants à l'issue des entraînements, par l’intermédiaire de sondage « Doodle » et enfin par les convocations envoyées par courriels. Jours, heures précises des rendez-vous et lieux des rencontres par catégorie et équipe, seront précisés le mercredi ou jeudi précédent les matchs ou compétitions.

Ayez pour réflexe systématique de consulter le site du club (www.angersrugby.com) et vos boites mails.

Les parents ne pouvant pas accompagner leur enfant doivent s'informer auprès des secrétaires et de l'éducateur référant de l'heure de retour afin d'être présents pour récupérer leur enfant. De même, les parents confient leur enfant à un éducateur présent et doivent s'entretenir avec lui afin de bien confirmer les modalités du déplacement (transport, horaires, coordonnées et autres renseignements jugés utiles).

Par respect pour lui, pour ses coéquipiers, ses adversaires, l'encadrement et le travail de formation en cours, la présence de l'enfant inscrit à l'Ecole de Rugby est obligatoire tant à l'entraînement que pour les matchs.

En cas d'impératif d'absence, il convient de prévenir les secrétaires ou l'éducateur le plus tôt possible afin de lui laisser le temps de trouver une solution de remplacement. Il est du devoir des parents de répondre aux mails, SMS et autres communications des éducateurs afin que ces derniers puisent organiser sereinement la participation de nos équipes de jeunes aux matchs et tournois. La non réponse des parents entraînera la non-participation du joueur à l'événement.

 

Rôle et devoirs des parents

La présence d'un parent (ou représentant légal) est obligatoire lors des rendez-vous à l'EDR ou pour des déplacements (souvent les samedis) et ce jusqu'à ce qu'un éducateur ou responsable confirme le déplacement ou l'activité prévue. Des changements de dernière minute pouvant intervenir, les responsables de catégorie doivent s'assurer que tous les parents ont bien eu la bonne information. Il est demandé aux parents (ou le représentant) de respecter les heures de retour, d'être présents à l'heure et de se renseigner auprès des éducateurs référents pour affiner les heures d'arrivée qui sont prévisionnelles et soumises aux aléas sportifs et de transport.

Les parents = premiers supporters de leur enfant :

Nous ne serions que trop conseiller aux parents d'accompagner régulièrement leur enfant lors de ces déplacements. La présence des parents est essentielle à l'équilibre et l'épanouissement des enfants.

En cas de transport individuel, l'EDR ne couvre pas l'assurance des enfants transportés dans les véhicules des parents bénévoles. Il est donc de la responsabilité de chaque parent « d'assumer » ce mode de transport fait par un autre parent bénévole, OU d'assurer lui-même le transport de son enfant.

4/ CHOIX PEDAGOGIQUES DE FORMATION ET COMPOSITION DES EQUIPES

Les choix pédagogiques appartiennent à l'éducateur placé sous le contrôle du responsable de catégorie et du responsable technique de l'EDR. Ses décisions concernant l'approche technique du jeu et la gestion de son équipe ne peuvent pas être contestées des joueurs et des parents. Il en va de même pour la constitution des équipes et la décision de jeu ou de non-jeu (fonction de l'âge, du mérite et de l'équité de chaque enfant).

En général par catégorie, les équipes sont composées de la manière suivante :

-  groupes I : enfants de 2ème année de la catégorie et ayant plusieurs années de pratique du rugby.

-  groupes II : enfants de 1ère année de la catégorie et ayant plusieurs années de pratique du rugby.

-  groupes III : enfants de 1ère et 2ème années de la catégorie et débutants dans la pratique du rugby.

Cependant chaque éducateur se réserve le droit de constituer des groupes de jeux liés à l'interaction entre les groupes dans l'objectif de parfaire l'apprentissage de tous.

Chaque éducateur se tient à la disposition des parents pour discuter de ses choix et de ses objectifs, mais dans la mesure du possible hors des séances d'entrainement ou matchs.

5/ LES IMPREVUS

Il est possible que des matchs ou compétitions soient annulés dû à un éventuel contretemps, le plus souvent lié aux intempéries (terrains gelés l'hiver, neige, averses importantes, ...). Vous en serez prévenu personnellement le plus rapidement possible soit par téléphone, soit par courriel(*).

En aucun cas, nous ne souhaiterions annuler pour un manque d'effectifs, ce qui correspond à déclarer forfait. Ceci signifie pour une Ecole de Rugby, qui s'engage toujours financièrement lors d'une inscription, à perdre le chèque de caution. C'est de ce fait de l'argent en moins pour le fonctionnement de l'EDR. C'est dommageable pour les finances du club et c'est regrettable pour ceux qui ont fait l'effort d'être présents (enfants et adultes) et pour l'image de l'Ecole de Rugby et du Club.

(*) II est donc impératif de donner des contacts téléphoniques joignables toute la journée et des mails personnel et/ou professionnel à jour dès l'inscription. Ne pas oublier de communiquer tout changement.

6/ LES OBJECTIFS EDUCATIFS ET SPORTIFS

Gage de qualité, l'Ecole de Rugby du SCO RCA est une école de rugby labellisée par la Fédération Française de Rugby. C'est le fruit d'un travail de longue haleine et d'une volonté toujours plus accrue de vouloir progresser pour le plus grand plaisir des enfants. Plus que jamais, cette labellisation nous invite tous (enfants, parents et membres du Club) à faire preuve d'exemplarité en tout point et en tout lieu.

Notre souhait est de réaliser un travail de formation sérieux et continu dans le temps où chaque joueur peut recevoir une éducation rugbystique appropriée à sa catégorie afin d'appréhender au mieux les exigences de ce sport collectif.

Pour cela, l'Ecole De Rugby du SCO RCA s'engage à mettre à votre disposition :

des dirigeants bénévoles passionnés et dévoués,

des éducateurs bénévoles brevetés ou en cours de qualification,

des installations performantes.

7/ LE FINANCEMENT DE L'ECOLE DE RUGBY

L'Ecole de Rugby fonctionne en partie grâce au financement propre de ses activités. Les cotisations de début d'année ne couvrant pas la totalité des dépenses engagées (cotisation FFR, assurance FFR, goûters, déplacements, matériel, hébergement lors des tournois), toutes les autres dépenses doivent être financées. Et c'est grâce aux participations des parents (pour une partie des déplacements et stages), mais surtout aux ventes que réalise le club au cours de l'année que l'essentiel des dépenses peut être couvert :

-  ventes de boissons et nourritures lors des tournois que nous accueillons,

-  vente de marchandises (brioches, saucissons, chocolats de fin d’année, etc),

Le SCO Rugby Club Angers, et donc son Ecole de rugby, est habilité à recevoir des dons. Ces dons ouvrent droit à une réduction d'impôt de 66% du montant dans la limite de 20% du revenu net imposable. Un reçu fiscal vous sera envoyé dès réception de votre don.

Afin de nous aider, nous demandons votre entière adhésion dans la vie de l'Ecole de Rugby et dans la mesure de vos possibilités un investissement à nos côtés par un quelconque moyen que ce soit. Ce peut être :

-  amener des enfants sur les lieux des compétitions

-  être en charge ponctuellement pour une équipe lors des compétitions : de l'eau, de la pharmacie, de rassurer les jeunes s'ils se sont blessés, ....

-  prendre les scores

-  arbitrer [pour ceux qui ont les compétences, MERCI de se faire connaître]

-  organiser une vente de marchandises,

-  nous mettre en relation avec des partenaires prêts à s’impliquer dans le SCO RCA

Alors ENSEMBLE, nous serons fiers du résultat.

Le Président du SCO RCA

Gilles MARTIN